Le Tennis Club de Divonne est une association de type loi de 1901 déclarée auprès de la Sous-Préfecture de Gex. Créé en 1976 (J.O. du 31 mars 1976), ses statuts ont été revus en 2006. Ses dirigeants sont tous bénévoles.

1976 : création du TCD à l’initiative de Madame Catherine LAURA. Les deux terrains sont situés dans l’enceinte de la piscine municipale. La première année, le club compte 105 membres (40 adultes et 65 enfants).

1979 : création de l’École de Tennis.

1980 : Monsieur Christian JOUBERT prend la présidence du TCD.

1982 : la décision est prise de créer Avenue des Voirons 2 courts extérieurs ainsi qu’une halle couverte pour 2 courts en dur.

1983 : les terrains sont livrés et le club compte près de 500 membres (la victoire de Yannick NOAH à Roland Garros a eu un effet important sur le nombre de licenciés en France).

1985 : le TCD est le 3ème club de l’Ain. Valérie KALFA est la première monitrice engagée sur contrat par le club pour diriger l’École de Tennis . Un tournoi officiel se déroule chaque année et connaît un grand succès.

1990 : Annette COUSIN prend la présidence du comité, constitué de 13 membres.

1991 : l’équipe féminine de Divonne accède à la division nationale.

1996 : Didier KIEFFER , Membre du Comité depuis dix ans, est élu à la présidence et va donner une impulsion au mini-tennis et à l’entraînement des jeunes.

1999 : la rénovation de 2 courts extérieurs en « green set » est entreprise.

2003 : la mairie prend en charge la création de 2 autres courts extérieurs (les courts 3 et 4).

2004 : afin de développer l’École de Tennis, le TCD décide d’engager Thierry RODRIGUEZ, moniteur DE. Le nombre d’enfants passe de 100 à 150. Un groupe compétition est créé, ce qui permet l’arrivée de nouveaux talents.

Cette même année , Marion BARTOLI commence à s’entraîner au TCD sur les terrains en dur. Marion et son père sont licenciés au TCD.

2005-2006 : dès 2005, Marion BARTOLI et sa famille participent au TÉLÉTHON dont le TCD est partenaire avec la Ville de Divonne.

2009 : après 13 ans de présidence, Didier KIEFFER passe la présidence à Laurent HENAFF en décembre, et le comité est renouvelé. La création de deux courts couverts en terre battue a été décidée. De bons résultats sont constatés chez les jeunes avec un champion de l’Ain.

2010 : le nombre de licenciés passe à près de 400. D’excellents résultats sont obtenus en championnats de l’Ain et du Lyonnais (Enzo SERGI, 9 ans et Maxime HENAFF, 10 ans).

2011 : le 10 septembre, les représentants politiques de la ville, du département et de la région inaugurent avec le Président de la Ligue du Lyonnais et la Présidente du Comité départemental de l’Ain, en présence de Marion BARTOLI, les deux courts couverts en terre battue synthétique, co-financés par la Ville de Divonne et le TCD.

2012 : le TCD est la première École de Tennis de l’Ain. Avec 6 titres par équipe et 5 titres individuels, le TCD est le club le plus titré de la saison. Avec 616 licenciés, il est aussi le premier club de tennis du département de l’Ain.

2013 : Xavier Maire est nommé "Directeur sportif". Tandis que Marion BARTOLI remporte le tournoi féminin de Wimbledon.

2014 : Rodolphe HERVE succède à Xavier MAIRE en qualité de directeur sportif. Le TCD recrute une responsable administrative à temps plein.

2015 : le TCD envisage la construction de deux nouveaux terrains dont un couvert. Le TCD contribue aux activités péri-éducatives mises en place par la municipalité et aux activités sportives du Collège Marcel Antonioz.

2016 : départ de Rodolphe HERVE. L’équipe pédagogique comporte trois moniteurs diplômés d’Etat. Jean-Paul MONCHAU succède à Laurent HENAFF à la présidence du TCD.

2017 : Jean-Paul MONCHAU est réélu en 2017 et 2018. Le club compte 802 licenciés et reste le premier club de l’AIN. Les stages du TCD accueillent de très nombreux enfants.

2019 : le Comité prend le nom de "Conseil d'administration". Le Bureau directeur est renouvelé et les statuts sont mis à jour. Gabriel ADRIEN succède à Jean-Paul MONCHAU à la présidence du TCD.

Pour plus d'informations, retrouvez tout l'historique ici : Historique TCD